sign up! webstats forums guestbooks calendars
BUJUMBURA News
Page: 1 Répondre Répondre
Auteur Messages
Invité

Enregistré: -
Messages: -

31.07.2012 - 05:32: Le M.N.B. prône le retour de la Monarchie au Burundi | Citation Citation

Mot du Président du M.N.B.
sur le retour de la Monarchie au Burundi

Le Burundi est aujourd'hui à la croisée des chemins. Il souffre d'une carence d’identité et surtout d'une perte de culture. Ce phénomène n'est pas récent. Il existe depuis qu'un groupe d'individus s'est arrogé le droit de détruire le tambour Karyenda, le socle d'une civilisation millénaire de la monarchie burundaise.

Le 28 novembre 1966, le burundais lambda s'est retrouvé du jour au lendemain sans chef, sans culture, sans religion et surtout sans Roi. Il a été forcé à enterrer son passé. La famille royale a vécu des drames qu'on ne peut imaginer. La plupart des membres de cette famille ont été contrains à l’exil.

Pour réparer les maux que connait le Burundi d'aujourd'hui, plus d'un observateur nous a confirmé que le seul remède pour stabiliser et réconcilier définitivement le Burundi et les burundais c'est de doter à ce peuple très monarchique un Roi.

Le Mouvement National Burundais, que nous dirigeons, est également convaincu que le retour à la monarchie est une solution salvatrice pour notre pays.

Le Burundi doit retrouver son Roi. Un Roi qui règne mais qui ne gouverne pas. Pour cela, il lui faudra un premier ministre, chef du gouvernement avec deux vice premier ministres issus des partis politiques les plus représentatifs.

La culture ancestrale des Burundais doit revenir au centre de la gouvernance du pays. La célébration du Muganuro doit reprendre sa place dans le cœur des burundais. La valeur du Muganwa en tant que fonction doit resurgir comme fondement du pouvoir central.

Les ethnies comme nous les connaissons aujourd'hui sont à bannir. Le retour à l'appartenance à son clan comme moyen de reconnaissance sera toléré. C'est le seul moyen d'en finir avec les divisions amenés par le colonisateur.

Dans les jours à venir, nous allons demander à la famille royale de donner le nom du futur Roi que nous allons introniser avec ou sans l'aval du gouvernement en place. Dès que la situation nous le permettra, nous allons soumettre par referendum ce projet au peuple burundais afin de revenir à l'appellation de "Royaume du Burundi" et enterrer définitivement cette république qui nous a tant fait souffrir.

En conclusion, nous lançons un appel vibrant à toutes les personnes qui sont favorables à cette solution de nous faire parvenir des propositions constructives pour la restauration de notre Monarchie.

Cette proposition restera notre cheval de bataille pour le retour à une paix durable pour le Burundi jusqu'à ce que une autre solution s'impose. D'ores et déjà, nous sommes convaincu que c'est l'unique voie de sortie.

Fait à Bujumbura, le 30 juillet 2012

Richard DELVAUX CIRAMUNDA
Président du M.N.B.

 
-
Invité

Enregistré: -
Messages: -

05.08.2012 - 08:14: RE: Le M.N.B. prône le retour de la Monarchie au Burundi | Citation Citation

KARYENDA doit impérativement veiller sur notre nation.
Puisque toute chose a une fin, puisque KIGELI V NTAHINDURWA doit retrouver son Trône incessamment (http://umudendezo-news.blogsp ot.com/2012/04/ubuhanuzi-ku-rw anda-iyicwa-rya-kagame.html), puisque IMANA Y'UBURUNDI a béni son peuple et le protège depuis toujours contre le Malin et ses séides...attendons ce jour béni avec sérénité et bravoure. Le règne de NTABUMWE doit se désintégrer avec l'aire des ''AMAZUNZU NTAWUNGABA''!
GANZA SABWA MWAMI W'UBURUNDI!!!

 
-
Invité

Enregistré: -
Messages: -

08.08.2012 - 08:26: RE: Le M.N.B. prône le retour de la Monarchie au Burundi | Citation Citation

Emwe kuruto ntibibujijwe kuko gusinzira ari ton droit! Hindura Carriere Ciramunda, Hollywood yokubera nayo Politique? Je doute

 
-
Invité

Enregistré: -
Messages: -

09.08.2012 - 15:41: RE: Le M.N.B. prône le retour de la Monarchie au Burundi | Citation Citation

Mbe INGOMA mu yitinyira iki ga barundi???
Why are u so comfortable paying allengency to other queens and kings expect to your own ones my dear fellow citizens?
Even if some of you think that CIRAMUNDA cannot be taken seriousely, It is definetely so unwise to think that our Nation does not deserve a KINGDOM as the one The Most High has established in the Heart of Africa, right here in BURUNDI!
The light shall come out from this very BURUNDI and disperse the darkness that has covered the entire world!!!
IMANA, UMWAMI, UBURUNDI!!!


 
-
Invité

Enregistré: -
Messages: -

18.08.2012 - 21:42: RE: Le M.N.B. prône le retour de la Monarchie au Burundi | Citation Citation

Naje aho ndi ndifuza gusubira gutwagwa n' umwaami nka Mwambutsa Bangiricenge. Ariko kandi Abagabo harya ni bo bagitwara none ubu bari he? Abo mbona kandi numva ni abakoma amashi; kugira bace bayatega. Ntabagabo nka Ntarugera na Nduwumwe bakiri ho. Iyo haba hatwara umugabo ntiyoraye adataburije urubanza Micombero na Simbananiye ku bara ryo mu 72 bakoze. Raba ingene baraye basubiriye guteza urubwa igihugu muguhisha ibisigarira vya Ntare v abana ba barundi bagomba gushingura.

 
-
Page: 1 Répondre Répondre
Raccourci:
Get free forums, guestbooks, calendars, shorturls and web statistics at motigo.
Site Information